08/02/2017

Suisse: l'affiche qui fait scandale

On parle du Valais en France...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alp...

Maria, mère de famille, ne peut plus payer son loyer...l'Etat paie 650 000 FS par mois pour les loyers des migrants " Suivie du slogan "Le Valais d'abord !", cette affiche parue dans la presse suisse déclenche la colère parmi les habitants de ce canton prospère et sans difficulté. Un appel à une manifestation citoyenne a même été lancé, chose rare en Suisse, pour le 18 février prochain.

Bénévole au centre Suisse-immigrés, Anne-Christine Willa reproche aux politiques de l'UDC de diviser les gens et de répandre la haine, au lieu de trouver des solutions à leur détresse.

De son côté le vice-président de l'UDC qui apparaît en photo en bas de l'affiche, dit s'en désolidariser. Oskar Freysinger parle à la fois de l'immigration comme "une industrie où on ne contrôle plus correctement qui entre et dans quelles conditions", affirme que "l'intégration a échoué dans de nombreux pays" et qu'en Suisse "où vivent 25% d'étrangers ça se passe bien".

Pour le sociologue Gabriel Bender, on reconnaît là la stratégie provocatrice de l'UDC, qui consiste à importer les problèmes de l'extérieur dans ce canton paisible et très conservateur qui n'en connaît pas.

 

Les commentaires sont fermés.